Visiter le parc national des everglades
Les Everglades c’est le parc national emblématique de Floride !
C’est un immense marécage subtropical de 6000 km2, inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Le parc national a été crée pour protéger l’écosystème fragile.
L’entrée du parc coute 30$ par véhicule.
Le Pass ‘America The Beautiful’ est accepté.
Le meilleur moment pour se rendre dans le parc est l’hiver entre Décembre et avril. Les températures sont autour de 20 degrés, le niveau de l’eau est bas et permet l’observation des animaux.
N’oubliez pas votre insecticide si vous voulez vous balader et pouvoir profiter du décor.
Le parc s’articule autour de 3 zones principales, chacune marquée par un visitor center :
- Shark Valley Visitor Center. Il s’agit de l’entrée la plus proche en venant de Miami, située au sud de la route US41. Ici pas de randonnée en autonomie mais une longue piste cyclable de 24 km. Vous avez la possibilité de louer des vélos à proximité du visitor center.
Deuxième option : des tours en sorte de ‘petit-train’ sont organisés par la Shark Valley Tram Tour qui durent environ 2 heures. A payé en supplément de l’entrée.
- Ernerst Coe Visitor Center. Il est situé à l’est du parc, sur Homestead et est considéré comme le principal visitor center du parc, à mi-chemin entre Miami et les Keys. Pour visiter cette partie, à partir du guichet d’entrée, il vous suffit de parcourir la route 9336 et de faire des arrêts aux différents points d’intérêt toujours très bien matérialisés dans les parcs nationaux américains.
Voici quelques randonnées :
Anhinga trail : l’un des plus beaux sentiers aménagés de cette partie du parc. Vous marchez sur de jolies passerelles en bois au-dessus de l’eau et pouvez observer de près les nombreuses espèces d’oiseaux comme les cormorans aux yeux émeraudes. C’est une boucle de 1,2 km.
Gumbo-Limbo Trail : boucle de 600 m. Il faut compter 20 minutes de marche pour découvrir la forêt de gimbo-limbo et palmiers royaux. Totalement accessible aux fauteuils roulants et poussettes. Niveau facile.
Pinelands Trail : un sentier de 650 m (aller) qui traverse une forêt de pins, de palmiers et de fleurs sauvages. Il faut compter 15 minutes de marche. Niveau facile
Pahayokee Overlook : 300 mètres de marche pour y accéder (aller-retour). Comptez 15 minutes pour faire l’aller-retour. Une belle plateforme d’observation du marécage ou « rivière d’herbe ». Niveau facile.
Mahogany Hammock Trail : une boucle de 800 m qui longe une magnifique forêt avec des acajous et gimbo-limbos sur une île surélevée (hammock) et un étang où l’on peut observer des spatules roses. Comptez 15 minutes de marche. Niveau facile.
Pinelands trail : 600 mètres (aller-retour). Vous pourrez y observer de nombreuses espèces de la faune. Comptez 15 minutes- Niveau facile.
West Lake trail : 800 mètres (aller-retour). Petit sentier en forme de serpent qui avance au cœur de la mangrove. Comptez 20 minutes de marche- Niveau facile.
Snake bight trail : 5,2 km. Sentier aménagé au travers une forêt d’arbres tropicaux qui débouche sur la baie snake bight. A l’arrivée, un super ponton est idéal pour l’observation des oiseaux. Comptez 1h30- Niveau facile.
Christian pond trail : 6km (aller-retour). Sentier qui traverse de nombreux types d’habitats : mangrove, prairie côtière, plage. Préférez réaliser la balade à marée haute. Comptez 1h30- Niveau facile
Bear lake trail : 3,2 km (aller-retour). Le départ se situe au nord du Flamingo visitor center. Comme son nom l’indique, le sentier vous mène au bord du bear lake. Comptez 1h- Niveau facile.
Costal prairie trail : 24 km (aller – retour). Le sentier longe la flamingo bay. Le départ se fait au camping. Vous pouvez tourner si vous ne souhaitez pas faire la balade dans son intégralité. Comptez 5h- Niveau facile.
- Gulf Coast Visitor Center. Il s’agit de l’entrée Ouest du parc, situé à 31 miles au sud de Naples. C’est partie est uniquement visitable par voie navigable (kayak, canoë, bateau…).
Vous pouvez louer des kayaks et canöes à proximité du visitor center ou opter pour un tour en bateau proposé par la société Everglades Florida Tour.
Bonus : La loop road
Il s’agit d’une route encore méconnue des Everglades, dont l’accès est totalement gratuit car elle se situe en dehors du parc national. On y accède par la route 41 West. Son entrée se situe un peu après le village indien Miccosukee et elle s’étend sur 38 kms. Elle est totalement carrossable mais la plus importante portion n’est pas goudronnée. La vitesse autorisée est très basse pour respecter la faune, comptez donc 2 bonnes heures pour la parcourir, marquer les différents arrêts photo…
C’est l’endroit ou nous avons vu le plus d’alligators et d’oiseaux ! C’est très calme et agréable ! A ne pas manquer !







