En tant que travel-planner, j’ai fait le choix de me spécialiser dans l’organisation de road-trip et voyage itinérant parce que c’est clairement la manière de voyager que je préfère !
Souvent perçu comme un mode de voyage destiné aux baroudeurs, nous allons voir qu’il est possible de s’adapter pour que chaque type de voyageurs y trouvent son bonheur !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’on soit d’accord sur ce dont on parle ! 😊 Un road-trip est un voyage qui se fait généralement sur la route, en voiture, en van, moto ou encore à pied…On peut penser que cela nécessite de parcourir de longues distances, mais pas forcément. Le road-trip, qu’on peut traduire en français par une virée sur la route, est une expression anglo-américaine qui désigne un voyage sur la route, quel que soit le nombre d’arrêts.
Les États-Unis avec leurs grands espaces et les longues routes (bien droites !!) à perte de vue semblent le terrain idéal ! Pour avoir parcouru ces routes (et surtout pour y retourner dès que possible), je ne vais pas vous contredire. Mais pas besoin d’aller si loin, pour se lancer à l’aventure. Qu’importe la destination, le road-trip est un réel ‘way of life’ qui s’adapte à tous les terrains de jeu et tout type de voyageur.
Je vous vois venir, vous vous dites, elle adore ça, elle va nous vendre le concept, sans parler des inconvénients ! Alors pas du tout… c’est article n’est pas destiné à vous convaincre mais plutôt à vous informer dans quoi vous vous lancez. 😊
Alors plutôt que de vous présenter un vision manichéenne, je vais vous parler de mon expérience :
Pour commencer, on ne va pas se mentir, le road-trip nécessite de passer des heures (parfois très longues) sur la route. Donc allergiques aux longs trajets, abstenez-vous ! De mon côté, les heures sur la route ne sont pas un obstacle, les heures au volant un peu plus. Mais j’ai la chance d’avoir un compagnon de voyage qui lui aime conduire. Chacun a trouvé sa place : lui conduit, et à côté, je lui lis des infos sur nos destinations, je crée des playlists (appelez-moi Dj flo !). Et désormais, je maîtrise les cartes Michelin comme personne !
Le road-trip peut paraître un mode de voyage pas tellement confort… dans le sens ou on vit dans les valises, qu’on ne pose jamais vraiment. Alors oui, c’est vrai, on ouvre et on refait les valises quasi-quotidiennement. Mais qu’est-ce qui vous empêche de prolonger une étape que vous appréciez particulièrement ! Le road-trip n’est-il pas synonyme de liberté ! Le niveau de confort dépendra de vos choix et de votre budget aussi. Vous pourrez aussi bien louer un véhicule compact et réserver vos nuits dans des hôtels entrée de gamme, voire prévoir des nuits à la belle étoile, comme louer un véhicule hyper confort et marquer chaque halte dans un 4 étoiles avec spa !
L’aspect financier est donc essentiel. Il faut intégrer dans son budget le coût d’une location d’un véhicule, de l’assurance, du carburant et des éventuels péages. Avec quelques astuces dont je vous parlerai dans un prochain post, il y a quand même moyen de limiter les dégâts !
Disposer de son propre véhicule, c’est quand même le gros ‘+’ du road-trip. Ça va vous permettre de sortir des sentiers battus, découvrir l’inattendu, pouvoir être complètement spontané !
Alors je vous ai convaincu ?
Quelques petits tips pour que votre trip soit à la hauteur de vos attentes :
- Définissez bien avant de partir vos envies : grands espaces, circuit nature…
- Choisissez un parcours qui correspond à vos centres d’intérêts… pas besoin de vous préciser que les amoureux des sites historiques ne trouveront pas leur bonheur en Namibie, hein ?!
- Réfléchissez au temps que vous souhaitez passer sur la route pour créer votre itinéraire.
- Enfin, optez pour le moyen de transport qui vous correspond et surtout qui correspond au niveau de confort dont vous avez envie. La Van-life présente de nombreux avantages, mais ne vous permettra pas une douche chaude tous les jours ! 😊