Notre vrai mariage à Las vegas!
Il parait que les folies sont les seules choses que l’on ne regrette pas !
Je confirme !
En 2015, nous avions planifié un road-trip aux USA, et à cette occasion, nous avons décidé de nous marier à Las Vegas ! Sans prévenir personne avant notre départ !
Et clairement, nous ne regrettons pas notre choix.
Nous avons fêté ça à notre retour avec nos proches. mais personnellement, toute l’organisation qui va avec un mariage, les attendus de la famille, les invités qu’on nous impose…je n’avais pas envie de vivre ça. Je ne regrette absolument pas…
Mais attention, pour se marier à Las Vegas, il ne suffit pas de se pointer dans une chapelle, comme dans les films, et ressortir, mariés ! Enfin, du moins si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu, une fois rentrés au bercail ! 😂🤣
1/ Les conditions pour se marier aux USA :
- Il est possible de se marier aux USA même si vous n’êtes pas ressortissant américain. C’était clairement notre cas !
- Dans la plupart des états, il faut être majeurs.
- Un seul témoin est nécessaire, généralement proposé par la chapelle si vous n’en avez pas ! Quoi, vous n’avez pas trainé votre meilleure amie pour tenir la chandelle de l’autre côté de la planète pendant votre voyage de noce ! 😝🙃
- Il est possible de se marier devant un prêtre, un juge, ou autre. Aux États-Unis, il n'existe pas de distinction entre mariage civil et mariage religieux. Le maître de cérémonie marie les époux en les déclarant mari et femme après s'être assuré de leur accord et liberté à se marier.
- Depuis le 26 juin 2015, le mariage homosexuel est reconnu juridiquement dans TOUS les États des États-Unis, donc dans toutes les villes
Les représentations diplomatiques et consulaires françaises aux Etats-Unis ne sont pas autorisées à célébrer les mariages. Le Code Civil français prévoit néanmoins la possibilité du mariage à l’étranger à condition que celui-ci soit célébré dans les formes prévues par le pays où il a lieu.
Pour que votre mariage soit valable en France il faudra :
- qu’il soit célébré dans les formes de l’État américain dans lequel il aura lieu
- que vous soyez aptes au mariage au regard du droit français, c’est-à-dire
- être majeurs ou avoir l’accord de vos parents si vous êtes mineurs
- que le mariage ait été transcrit à l’état civil français. La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l'acte de mariage établi par l'autorité étrangère qui vous a mariés.
La procédure du mariage aux États-Unis varie d’un État à un autre. Il faut donc vous renseigner sur le site de l’Etat où vous envisagez de vous marier. Un passage à la mairie du lieu de cérémonie pour acheter la Licence de Mariage, et vous êtes parés !
Une fois munis de votre licence, vous avez 90 jours pour vous marier. Il faut qu’un prêtre, un juge, un "commissioner of a court of record" ou son assistant, ou encore le County Clerk lui-même, vous marie en vous déclarant mari et femme après vous avoir demandé votre accord. Il n’existe pas, comme en France, un mariage civil et un mariage religieux. Le mariage peut avoir lieu dans n’importe quel endroit. Il suffit du maître de cérémonie, de vous deux et d’un témoin. Le juge ou le prêtre remplira le Certificate of Marriage que vous a donné le County Clerk et le retournera à ce même County Clerk 30 jours après la cérémonie.
2/ La procédure administrative : c'est là que là se corse! 😅
Faire publier ses bans de mariage :
2 à 3 mois avant la date de mariage : il conviendra de compléter un formulaire de ‘DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE’ et de transmettre un dossier complet au consulat de France aux Etats Unis composé des actes de naissance des deux époux, justificatif de domicile, copie des cartes d’identité ou des passeports, photocopie de l’acte de divorce le cas échéant, ainsi une enveloppe format C4 (229mm x 324 mm) affranchie au tarif de 1€ libellée à vos noms et adresse et une enveloppe format C5 (162x229mm) affranchie au tarif de 1€ libellée à l’adresse de la mairie de résidence uniquement si vous n'indiquez pas l'adresse email de votre mairie de résidence.
C’est donc le consulat qui se charge de demander la publication des bans auprès de la mairie de votre commune de résidence en France pendant 10 jours!
A l’issue de cet affichage, vous recevrez par voie postale un certificat de capacité à mariage. Ce document n’est pas réclamé par les autorités locales. Le défaut de présentation du certificat de capacité à mariage ne constitue pas un obstacle à la célébration du mariage par les autorités étrangères.
Obtenir un certificat de mariage :
Avant la cérémonie ou même la veille, vous devrez vous rendre au Clark country clerk‘s office (munis de vos passeports), ouvert 24h/24. Si vous avez été marié, munis de votre acte de divorce définitif) afin de récupérer votre permis de mariage. Il vous sera demandé 102 dollars (en cash ou cb).
Désormais, vous pouvez également faire la demande en ligne et imprimer le permis ici : https://clerk.clarkcountynv.gov/AcclaimClerkPreApp/Home/Index.
Ça y est, vous pouvez vous marier ! Donc au préalable, vous aurez choisi le lieu de votre mariage et aurait réservé un créneau ! Ici, ça ne chôme pas question mariage ! Et si vous êtes pressés, vous pouvez opter pour la version ‘drive thru’ !
A la fin de la cérémonie, un certificat souvenir vous sera remis. La Chapelle ou le lieu de votre choix, s’occupe de faire enregistrer le mariage.
Obtenir un certificat de mariage officiel et définitif :
10 jours plus tard, vous devrez récupérer un certificat de mariage officiel et définitif.
Si vous êtes encore à las vegas, rendez-vous au Clark country recorder’s office qui vous délivrera le document contre 20dollars (toujours en cash ou en CB). Si vous avez repris la route, vous pouvez en faire la demande sur le site : https://clerk.clarkcountynv.gov/AcclaimWeb/Marriage/FindMyMarriageRecordSearch.
Faire apposer l’apostille dessus :
Mais ce n’est pas encore fini, il va falloir demander qu’une apostille soit apposée dessus !
Pour cela, vous devez transmettre un formulaire de demande, complété (ici : https://www.nvsos.gov/sos/Home/ShowDocument?id=485) au secrétaire d’Etat à Carson City (l’adresse est mentionnée sur le formulaire) avec votre certificat de mariage et d’une enveloppe timbrée. L’acte coute 20 dollars !
Faire enregistrer votre mariage en France :
Et enfin, une fois reçu, et afin de faire enregistrer votre mariage auprès de l’administration française, vous transmettrez une demande de transcription, accompagnée du certificat apostillé, la copie des actes de naissance, la copie des documents d’identité, des enveloppes (encore !!!).
Vous trouverez le détail ici : https://losangeles.consulfrance.org/IMG/pdf/transcription_du_mariage-3.pdf?7668/9e17bfac4439a22c9f94371563861eeef7a03299
Dans un délai de 6 mois (rien que ça !) vous recevrez votre livret de famille, délivré par le ministère des affaires étrangères, et les actes de naissance des époux feront état du mariage !
Ça y est, le marathon administratif est terminé !
Alors quand on s’est lancé, j’avoue que la lecture de cette procédure qui semble interminable m’a effrayé, mais au final, tout s’est plutôt bien déroulé.
Voilà notre livret de famille, dont nous ne sommes pas peu fiers :
3/ Et la cérémonie dans tout ça?
Vous pouvez choisir n’importe quelle chapelle de Las Vegas, et y célébrer votre mariage. Cependant, elles sont très prisées, donc je vous conseille de réserver à l’avance, si vous avez un créneau désiré en particulier !
C’est un véritable commerce. Vous pouvez aller faire un tour sur Tripadvisor, elles sont notées ! C’est par ici : https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g45963-Activities-c56-t268-Las_Vegas_Nevada.html.
De notre côté, apeurés par toute cette lourdeur administrative, nous avons choisi de déléguer l’organisation de la cérémonie à une agence que nous avons trouvé en cherchant sur internet ‘Mariage évasion’ (https://www.mariage-evasion.com/destinations-organisation-mariages/se-marier-mariage-a-las-vegas/). Nous avons été satisfaits de leur service et avons opté pour un mariage packagé comprenant :
- Une limousine qui nous a récupéré à l’hôtel, nous a déposé à la chapelle ou on nous remis des fleurs (boutonnière pour Monsieur, bouquet de fleurs pour madame), puis nous a accompagné jusqu’au bureau chercher notre licence… là, on nous a mis 100 dollars dans les mains pour régler la formalité. J’avoue c’est vraiment la partie la moins romantique du process… on est là, dans une file d’attente, comme ici à la sécu…en tenue de mariage…nos billets à la main, en attendant que tatie Danièle 😂🤣 saisisse nos données. Puis retour à la chapelle pour la cérémonie et enfin, la limousine nous a déposé à notre hôtel !
- La cérémonie dans une chapelle, en français.
- Un témoin qui n’était autre que notre photographe : l’« homme-orchestre» de la chapelle !
- Les photos : 12 imprimées, et les autres sur DVD.
- Un gâteau de mariage, bien crémeux et bien américain.
La Chapelle dans laquelle nous avons été est ‘Graceland Wedding Chapel’ et en faisant les recherches pour écrire cet article, j’ai appris qu’elle a vu défiler des célébrités telles que Jon Bon Jovi qui s'est marié là-bas, ainsi que Jay Leno, Johnny Depp, Matthew Perry et Salma Hayek. La Classe quand même !!
Et voilà, ce que vous attendiez tant: 😂🤣
A l’époque, je n’ai pas regardé les prix hors agence, concernant la cérémonie, ou même la location de la limo. Je pense que nous aurions probablement payé moins cher qu’avec l’agence. Mais c’est très agréable de se laisser porter !
Honnêtement, ça n’a rien d’un mariage traditionnel et conventionnel mais c’est ce qui nous a plu ! Las Vegas est ce qu’elle est, mais lorsque on y est, on sent que tout est possible. Ce sont d’excellents souvenirs pour nous.
Une fois retournés à l’hôtel, et le stress redescendu, on crevait littéralement la dalle, on s’est fait un mexicain ! Rien ne nous a été imposé et pour ça, on referait sans hésiter. Ça nous ressemble beaucoup.
En 2022, nous sommes repassés par LV, et nous sommes allés voir notre chapelle, en guise de pèlerinage !