Italie: Top 5 des immanquables
Zé, notre spécialiste du Portugal et de l'Italie, nous présente l'Italie, et surtout les sites à ne pas manquer selon lui!
La péninsule italienne en forme de botte de sept lieux est un véritable musée en plein air du nord au sud, de la région des grands lacs de Garde et de Côme jusqu'à la pointe sud de la Calabria, sans oublier ses deux iles méditerranéennes la Sicile et la Sardaigne.
En traversant les différentes régions qui composent ce pays, vous serez happés par l'histoire toujours présente de l'une des civilisations les plus avancées de l'humanité, l'antique Empire Romain.
Ne passez pas à côté de déguster leur cuisine méditerranéenne élaborée avec goût et finesse toujours avec des produits de leur terroir.
Voici pour moi, le top 5 des lieux à voir absolument:
1/ Venise:
Venezia la sérénissime porte majestueusement cette appellation. Une cité hors du temps, dépourvue de trafic automobile. Un bijou de conception lacustre lovant le Grand Canal ou naviguent gondoles, traghettis et vedettes hyper luxueuses.
Un raffinement architectural à chaque coin de ruelle, à chaque place ou placette.En vrac comment ne pas tomber en extase devant la Piazza San Marco, son campanile, le Palais des Doges, le pont des soupirs, la basilique San Marco, le ponte Rialto.
Je vous conseille de réserver un logement intramuros pour profiter pleinement le soir venu de Venise, des vénitiens et du calme revenu, installez-vous en terrasse au Café Florian sur la Piazza San Marco et écoutez la musique classique y résonner.
2/ Rome:
Pour un séjour à Rome réussi voici quelques pistes: Les incontournables sites à visiter dans le cœur de la cité éternelle : un bonheur tout peut se faire à pied.
Dans l'ordre de votre choix : le Colisée, le forum romain, le Palatinum, le Capitole, la Piazza Venezia avec son monumental Palais Victor Emmanuel II.
Dans le centre urbain tout est splendeur : la fontaine de Trévi, la Piazza Navona, la Piazza d'Espagne, la Piazza di Popolo, le Panthéon.
Si vous êtes en quête de fraicheur une balade dans les jardins de la villa Borghese ainsi que la villa Médicis s’impose.
S'il vous reste un peu de temps perdez-vous dans le quartier typiquement romain, le Trastevere pour y déguster un succulent Prosecco.
3/ Sienne:
Un road trip en moto sur les collines de la Toscane en Italie.
Filer cheveux aux vents de Florence jusqu'à Sienne, la nonchalante en faisant un détour par San Gimignano le promontoire aux campaniles toscans voulant atteindre le ciel.
La Toscane est ma région italienne coup de cœur et Sienne une cité extraordinaire ou la philosophie du Slow Life prend tout son sens.
Prenez le temps de poser vos fesses à même les pavés surchauffés par le soleil estival de la Piazza del Campo de Sienne et admirez toute la richesse et la beauté de ce lieu en forme d'œuf ou se déroule chaque année une des fêtes médiévales les plus prisées d'Italie : le Palio de Siena.
Une course hippique d'un autre temps, sans trop de règles, sauvage parfois même pour les chevaux et les cavaliers, une course colorée affrontant les différents quartiers de Sienne.
Après le vacarme du Palio, suivez la célèbre route du Chianti qui vous fera aller de village en village toscan sur une route bucolique façonnée certainement par des artistes de grand renom.
4/ Capri:
Quelques minutes de ferry depuis le tumultueux port de Napoli et vous débarquez dans la minuscule marina di Capri .
La baie de Naples dans le sud de l'Italie accueille 3 isolas(ïles) qui ont chacune leur charme, isola d'Ischia, isola di Procida et isola di Capri .
Capri est la plus mondialement et médiatiquement connue dans le monde entier, prenez de la hauteur en direction de Anacapri et vous aurez une carte postale féerique sur Capri terre et mer .
Organisez une journée navigation autour de Capri la vue depuis la mer est prodigieuse .
Le citron est l'emblème de Capri et le limoncello di Capri s'apprécie encore plus sur place .
5/ Le lac de Côme:
La région des grands lacs au nord de l'Italie frontalière avec la Suisse est composée de 5 lacs qui méritent chacun leur aventure et découverte : Les lacs de Garde , Iséo, Côme, Lugano et le lac Majeur
Le plus vaste reste celui de Garde mais mon coup de cœur reste pour celui de Côme.
Les villages de Côme, Bellagio, Lecco, Varenna, Cernobbio sont autant d'invitations à la flanerie romantique italienne .
Identifiez vous à Stendhal qui tomba fou amoureux de ce coin de terre et rêvez d'être invités par les propriétaires de la fabuleuse Villa Balbianello en bordure de lac pour prendre un café italiano accompagné d'un limoncello de circonstance .
Le lac de Côme , une ode à la beauté, au luxe, au romantisme, à la dolce vitta italiana