5 lieux coup de coeur au Portugal

Aujourd'hui, Zé, le spécialiste du Portugal chez Passionnément évasion, présente ces 5 lieux 'coup de coeur'❤❤❤❤ du pays!

Accrochez vous on décolle!

À seulement deux heures d’avion ou bien dix heures de voiture depuis le Sud de la France une langue de terre rectangulaire face à l’Océan Atlantique vous attend pour un voyage aux parfums de nature, soleil, découverte : le Portugal. Ce pays européen à l’extrême pointe ouest de l’Europe vous ravira par le sens extrêmement hospitalier de ses habitants.

Du Nord de cette péninsule, la région du Minho, au sud la célèbre région de l’Algarve, vous irez de découverte en découverte en traversant des régions intérieures chargées d’histoire, de culture, de spécialités culinaires.

Il s’étend sur toute sa longueur en forme de L face à l’océan, les plages qui le bordent sont d’une beauté naturelle, les plus belles plages se trouvent sur le littoral Alentejo, la Costa Vicentina, au sud-ouest du pays.

Portugal
Portugal

1/Zambujeira do Mar

Pour moi la plus belle plage du Portugal, elle a tout, le soleil toute l’année, la beauté et le calme du site, un village à taille humaine dominant une plage de sable fin ou l’on peut rentrer doucement et délicatement à marée basse dans l’océan.

Le village caractéristique de cette région littorale de l’Alentejo est composé de maisons aux façades blanches avec des pourtours bleus sur les ouvertures.

Zambujeira do Mar se situe sur la Costa Vicentina au sud-ouest du pays au sud de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo en direction de la pointe de Sagres en Algarve.Sa grande plage baignée par le soleil est apaisante et fréquentée par les locaux portugais, les touristes préférant les plages bondées de l’Algarve.On accède à la plage depuis le village par un impressionnant escalier, aussi à disposition une rampe en pente douce.

Zambujeira do Mar est également un lieu culinaire renommé deux restaurants de poissons se font face sur la place centrale face à l’océan où vous dégusterez les produits frais de la mer servis dans de magnifiques et généreuses barquettes de pêcheur.

Zambujeira do Mar Portugal
Zambujeira do Mar Portugal
Zambujeira do Mar
Zambujeira do Mar
Zambujeira do Mar
Zambujeira do Mar

2/Camara dos Lobos

Camara dos Lobos (la chambre des loups) est un village de pêcheurs magnifique sur la côte sud de l’île de Madère située dans l’océan Atlantique proche des côtes marocaines.

Madeira (Madère) est une île dépendant administrativement du Portugal tout comme l’archipel des Açores.

C’est l’île aux fleurs, chaque mois de mai de l’année exactement du premier au 25, la fête des fleurs a lieu sur Funchal la capitale mais également dans tout l’île.Camara dos Lobos se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Funchal, un endroit magique, un paisible port de pêche en contrebas sentant bon les produits de la mer, et sur les hauteurs ce charmant village accroché à cette terre volcanique et parsemé à chaque coin de rue de fleurs et plantes aussi luxuriantes les unes que les autres.

Les habitants de Camara dos Lobos sont d’une hospitalité et d’une gentillesse hors norme, c’est un ravissement de partager des moments de simplicité avec ces ileens lusitaniens. La balade pédestre le long de la côte autour du port de pêche offre des vues et perspectives à couper le souffle

Funchal se trouve à 1h45 d’avion de Lisbonne capitale du Portugal. Le Portugal ne se résume pas qu’à ses plages baignées de soleil, il existe dans ce pays une ville de l’intérieur qui me semble hors du temps

Camara dos Lobos
Camara dos Lobos
Camara dos Lobos
Camara dos Lobos

3/Evora :

Evora la magnifique, la royale, la splendide, chef-lieu de la région de l’Alentejo, le grenier du Portugal , une terre agricole , plombée par le soleil toute l’année, des hommes et des femmes au caractère bien trempé travailleurs de la terre infatigables.

Force et générosité font parties de l’ADN de l’alentejano.

Evora est une ville fortifiée, entourée de murailles, dotée de bâtiments religieux culturels et architecturaux remarquables.

Vous déambulez dans cette bourgade provinciale en vous télé portant dans le temps, un temple romain celui de Diane trône sur les hauteurs de la cité encore en bon état

Tout est enchantement et richesse du temps jadis, le Portugal a l’apogée de sa période des découvertes maritimes du Monde entier a décoré de mille splendeurs ses villes essentielles de la Patrie

Evora et l’Alentejo c’est également un autre rythme de vivre, la chaleur plombe le pas devient plus lent.

Impossible de sortir dans l’apres-midi, au compteur entre 40 et 50 degrés .

On profite le soir une fois le soleil couche.

L’Alentejo est la région portugaise ou sort de terre le vin rouge le plus suave et gustatif du Portugal

Ze adore cette ville ou épicurisme et slow live font bon ménage

Et d’ailleurs d’année en année les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se pencher sur cette philosophie de vie

Evora Portugal
Evora Portugal

4/Obidos :

J'ai découvert pour la première fois en 1986 la citadelle de Obidos etj'en suis tombe amoureux.

Nous sommes dans la région centre ouest du Portugal une région clé de son histoire culturelle et religieuse.

Obidos se trouve au sud de Nazare la plage mondialement connue pour son spot de surf.

C’est une ville fortifiée , le bourg central est entièrement ceinture de murailles en parfait état d’où l’on peut faire le tour de l’ensemble de la fortification.La vue sur la cité et sur les alentours est majestueuse surtout au coucher de soleil.L’ensemble architectural composé des maisons et églises est d’une harmonie merveilleuse.

Un florilège de bougainvilliers fuschia, de lauriers géants roses et blancs décoré joliment chaque placette et cour privée. Un lieu sensationnel pour s’adonner à la pratique de la photographie.

Obidos est un écrin, un tableau de maître, une œuvre d’art que les bâtisseurs portugais d’antan ont réalisé avec passion, courage et fierté.

Les Templiers de la table ronde se sont donnés rendez-vous jadis dans ce triangle d’or forme aux alentours de Obidos par les villes de Tomar, Batalha et Alcobaca.

Obidos Portugal
Obidos Portugal
Obidos Portugal
Obidos Portugal

5/ Porto:

Evoquer Porto c’est faire remonter à la surface de chaque esprit le mot préféré des portugais :

SAUDADES. Aucune traduction possible en langue française. Il s’agit de retrouver les souvenirs, les joies et les bonheurs passés chers à leurs cœurs qui les comblent d’une douce mélancolie.

Faites une immersion le long des quais de la Ribeira, site pittoresque inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, laissez-vous captiver par cette atmosphère conviviale et généreuse des Tripeiros, les résidents de Porto.

Leur nourriture, leur architecture et leur langage enjolivé de belles et nobles fioritures de politesse et de courtoisie vous enchanteront. Vous apprendrez à dire Obrigado ou Obrigada pour les dames, un merci qui vient de : je vous suis obligé(é). Tout leur langage à ce côté Vintage empreint de noblesse pour qui sait l’écouter.

Pour nous, voici les 6 spots à ne manquer pour avoir un aperçu plaisant de votre séjour :

- Organisez-vous une croisière fluviale en remontant le Douro à la découverte du fleuron de la ville, son vin de Porto.

- Traînez à pied sur les deux rives du Douro séparées par le pont conçu par Eiffel

- N’hésitez pas à emprunter le tramway historique qui relie le centre-ville jusqu’à Foz do Douro : un périple hors du temps

- Visitez la Torre dos Clérigos incontournable monument historique dominant la haute ville

- Venez admirer la gare de Sao Bento en plein cœur historique et surtout son hall décoré de magnifiques Azulejos (faïence bleue)

- Et enfin, visitez les caves et dégustez-y la spécialité de Porto. Nous vous conseillons d’opter pour le Calem le premier des vins de Porto et surement le meilleur.

Un week-end Porto est la garantie d’une destination authentique et humaine dans laquelle vous retrouverez des quartiers pittoresques, son histoire, la convivialité, la volonté des Portistas (supporters du FC PORTO) d’avancer avec leur époque et le monde, la proximité des plages, les tarifs encore attractifs par rapport à d’autres métropoles similaires. En résumé Porto c’est se laisser porter par l’ambiance qui y règne, et n’hésitez pas à discuter avec les portugais peuple authentique souvent bilingue.

Porto Portugal
Porto Portugal
Porto Portugal
Porto Portugal